Formations

Formations

C’est en premier lieu mon propre parcours qui m’a amené au massage et qui m’a fait découvrir que, ce qui ne peut se dire avec des mots, peut s’exprimer avec le corps.

J’ai donc naturellement choisi un massage psycho-corporel qui allie technique et relation. Le massage AMATIS est une synthèse du massage californien, sensitif et coréen (200 hs).

La technique acquise, je suis allée chercher des personnes ayant le sens du toucher et sachant en parler. J’ai alors suivi plusieurs ateliers (80 hs) avec Christian Hiéronimus créateur et animateur de sessions autour du toucher conscient, spécialiste certifié en techniques du toucher, conférencier et auteur de plusieurs livres sur ce thème.

Ce texte d’Andrée Laurent traite magnifiquement d’un stage de C. Hieronimus, formateur en relations humaines :

« Quand il parle du toucher, Christian Hiéronimus a les mots du chercheur spirituel. Tout un chemin s’ouvre, vers plus de conscience, plus d’humanité. Il a aussi les mots de l’artiste, du musicien, pour évoquer ce qui se passe lorsqu’il aborde un corps. Il sait aussi que « toucher » a bien deux sens et qu’ici, être touché physiquement réveille les émotions : ne dit-on pas touché par la beauté, touché par la cruauté ? Le corps est l’accès direct à ces blessures de chaque vie, il en est le dépositaire, chaque émotion a noué en lui une zone dans laquelle se sont solidifiés, nos chagrins, nos colères, nos hontes. Toucher ces zones, c’est d’abord les respecter et ne s’y aventurer que si l’on y est autorisé. Toucher, c’est parfois savoir ne pas toucher. C’est aussi sentir l’autorisation donnée et partir à l’aventure. »

Je participe régulièrement à des ateliers massages qui me permettent d’appréhender d’autres ressentis, d’autres mains, d’autres techniques.

Je fais des échanges massages régulièrement avec d’autres masseurs dont j’apprécie la compétence, pour continuer à me former , partager et m’enrichir… et profiter moi-même de massages.