Les bienfaits du toucher

Les bienfaits du toucher

Parce qu’un massage est efficace sur un plan physique, mental et émotionnel.

Abaissement du stress et de l’anxiété et de leurs manifestations comportementales et biochimiques,

Effets positifs sur la croissance, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque et même le système immunitaire.

Outre le rôle qui lui est donné de nous protéger, la peau contribue a prévenir les maladies en libérant des hormones qui favorisent l’immunité.

Qui se préoccupe des bienfaits du toucher dans notre société ?

Notre vie trépidante, le virtuel, cet amas d’informations que nous ingurgitons chaque jour nous éloigne toujours plus de notre corps.

Et pourtant sachant que la peau est l’organe le plus étendu et le plus sensible, que la peau et le système nerveux sont issus de la même couche de cellules embryonnaires, que les doigts comme par ailleurs les lèvres possèdent un nombre disproportionné de terminaisons nerveuses connectées au cerveau, et que l’on peut considérer la peau comme un système nerveux externe, pourquoi alors faire fi des bienfaits du toucher.

Sommes nous informés que les bébés recevant un massage sont capables de prendre 47% de poids supplémentaire par rapport a un autre groupe n’en ayant pas reçu ?

Que sur 100 patients qui entrent dans le cabinet du médecin 35 cherchent une aide à leurs problèmes vitaux, en général de nature émotionnelle ?

Que les chercheurs O’Neil et Calhoun ont trouvé une corrélation entre les déficits sensoriels et des caractères séniles tels que l’irritabilité, la perte de mémoire, la négligence dans la toilette ou les manières à table ?

Que nombre d’enfants souffrent d’un retard de croissance s’ils sont privés de contact ?

Que le manque de contact et de mouvement sont les causes fondamentales d’un certain nombre de troubles émotionnels y compris les comportements dépressifs et autistes ?

Et enfin que le toucher peut soulager la douleur. En effet, Melzack et Wall ont formulé la théorie du contrôle portail de la douleur pour expliquer pourquoi l’acupuncture, les massages, la friction et d’autres formes de stimulations par pression pouvaient soulager la douleur. Le message de la douleur peut circuler sans interruption, mais si le portail est fermé complètement ou en partie, le message peut être interrompu. Les messages issus des fibres nerveuses plus longues et plus isolées, comme celles qui transmettent la pression, sont transmis plus rapidement au cerveau que les messages de douleur circulant sur les fibres nerveuses plus courtes et moins isolées, ce qui ferme la porte a ces messages de douleur plus lents.

Bien que le toucher soit le sens le plus étendu, il reste le plus ignoré et le plus négligé en matière de recherche.

(Tiré du livre de Tiffany Field, Les bienfaits du toucher).

Chaque personne à quelque chose à réaliser, une voie à suivre et d’une certaine manière, ce chemin est pré-inscrit dans son corps.  Ramener la personne à la nécessité de prendre en compte ce que le corps a à lui dire…