A la une
Communication Non Violente et Sociocratie
Fin 2015 et début 2016 j’ai suivi les sessions de formations de Françoise Keller, à la Communication Non Violente (CNV) et à la Sociocratie.
Le choix de Françoise est de présenter la sociocratie en relation avec la CNV. Pour avoir animé des cercles de décision avec des équipes non préparées à une bonne qualité de relation je comprend et j’approuve complétement ce choix.
Comme le dit Françoise:
“Nous constatons que les approches qui favorisent à la fois la prise en compte durable des
personnes et la performance collective ont en commun des postures et des compétences clefs que nous souhaitons transmettre. Une fois encore, lorsque ça ne fonctionne pas, c’est rarement une question d’outils et de compétences techniques mais une question de posture, de comportement et de « savoir être ». “
Les participants identifient les postures qui font obstacles à la coopération authentique
Plus d’actu

Communication Non Violente et Sociocratie
Fin 2015 et début 2016 j’ai suivi les sessions de formations de Françoise Keller, à la Communication Non Violente (CNV) et à la Sociocratie.
Le choix de Françoise est de présenter la sociocratie en relation avec la CNV. Pour avoir animé des cercles de décision avec des équipes non préparées à une bonne qualité de relation je comprend et j’approuve complétement ce choix.
Comme le dit Françoise:
“Nous constatons que les approches qui favorisent à la fois la prise en compte durable des
personnes et la performance collective ont en commun des postures et des compétences clefs que nous souhaitons transmettre. Une fois encore, lorsque ça ne fonctionne pas, c’est rarement une question d’outils et de compétences techniques mais une question de posture, de comportement et de « savoir être ». “
Les participants identifient les postures qui font obstacles à la coopération authentique
Agile Grenoble : édition 2015Le 19 Novembre s’est tenue l’Agile Grenoble organisé comme chaque année par le CARA. J’ai eu l’occasion d’y animer une conférence sur les entreprises libérées et les chemins menant vers leur autonomie en m’appuyant sur l’analyse de trois exemples. En effet, en proposant de nouveaux cadres et de nouvelles pratiques favorisant l’autonomie, cette méthode de management alternatif est parfois perçue comme une panacée au pouvoir “magique”. Pourtant, cette méthode d’organisation viens brouiller des repères établis et pose de nombreuses interrogations: Qu’est-ce qui est nouveau ? Qu’est-ce qu’il faut garder, qu’est-ce qu’il faut changer ? Faut-il changer? À quel niveau (direction, service, équipe…) ? Devant la complexité des changements à faire, la confusion et les amalgames viennent alors s’imposer comme des freins à l’accomplissement de la métamorphose. Le modèle des 3 stades de développement des équipes de V.Lenhardt donne des bases pour mieux comprendre les mécanismes complexes se mettant en place lors de cette évolution. A Chaque stade correspond une culture (de façon un peu caricaturale, la réalité étant subtile. Néanmoins cela donne un repère). La première est centrée sur le “contenu” (le produit de l’entreprise: on est les meilleurs). La seconde est centrée sur le “processus” (on est une équipe coopérative, et même la collaboration avec le client est bienvenue). La troisième est centrée sur le “sens” (on contribue au bien être du “monde”). J’ai donc tenté d’introduire ces notions et leurs conséquences au niveau du système des entreprises (type de management – identité d’équipe – culture de l’entreprise) en abordant les questions de la dynamique de la transition et son fonctionnement en terme de système global, car c’est bien cette vision qui nous éclaire le mieux sur les difficultés que l’on rencontre avec la mise en place de l’Agilité. L’étude de ce modèle apparaît très utile dans le dialogue avec les directions d’entreprise et les équipes. Cela les aide à se repérer, positionner l’endroit où ils se situent, l’endroit où ils veulent aller, et ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. Un échos à cette complexité de la mise en place de l’Agilité dans les entreprises s’est également fait dans la conférence d’Anaïs Victor “Les dessous de l’entreprise libérée”. En effet souvent vu comme idyllique, elle nous explique que ce modèle n’est pas une recette miracle. En revenant sur sa propre expérience elle montre comment la réalité du terrain peut parfois révéler une situation difficile appelant démotivation et frustration des employés. Pour mieux comprendre son point de vue, je vous invite à lire le billet qu’a laissé Anaïs Victor sur son blog . |

Trois jours sur le thème de l’entreprise libérée
Le 28 septembre 2015 j’étais à la conférence d’Isaac Getz à la CCI de Grenoble. Isaac est enseignant chercheur sur l’excellence et la pérennité des entreprises et des organisations et l’auteur de “Liberté et Cie – Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises” (Fayard 2012).
Il fait le constat que notre société a érigé la liberté comme l’une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique et nos vies privées. Les patrons sont d’ailleurs souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant de celle-ci un des piliers du capitalisme. Pourtant dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle et la surveillance semblent demeurer en tant que règle.
L’enquête Isaac Getz se focalise alors sur une autre manière de mener une entreprise, où la liberté devient le principe de management. On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On cesse de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie accablante, préférant les considérer comme responsables.
En utilisant plusieurs exemples d’entreprises situées en France, aux Etats-Unis ou en Finlande, Getz montre comment ces firmes « libérées » on réussit à s’épanouir en révolutionnant la culture dominante qu’elle suivait jusqu’alors.
Vous pouvez retrouver la synthèse des interventions ici Ecobiz,
Heureux hasard du calendrier, le lendemain m’attendait une journée d’échange avec une équipe de Décathlon dans le cadre d’une rencontre organisé par le MOM21.
Un groupe de 12 collaborateurs et managers de l’entreprise spécialisée dans l’équipement sportif est venu partager ses expériences de « libération » au cours d’un grand tour de table et d’ateliers thématiques. Les témoignages quant aux nouveaux challenges se faisant jour éclairent sur la mesure des changements en cours chez Décathlon et des défis pour ses managers.
Enfin le 30 septembre j’ai rencontré Alexandre Gerard dirigeant d’Inov-On pour une journée d’échange sur l’entreprise libérée en compagnie d’une quarantaine de personnes intéressées par le thème.
C’est après une période de grande difficulté en 2009 que le groupe s’est décidé à prendre le chemin des entreprises libérées en 2012. Alexandre Gerard explique que la mise en œuvre de cette décision fut notamment influencée par Liberté et Cie d’Isaac Getz…
Ces trois rencontres, cohérentes et complémentaires dans leur approche de l’entreprise libérée, m’ont confirmé que cette idée faisait avant tout état d’un parcours et non d’une condition. Ainsi changer son entreprise, c’est changer de paradigme, se lancer à l’exploration d’un monde nouveau. Cela implique une transformation profonde et une remise en cause fondamentale de la culture de l’entreprise et parfois du fonctionnement même des individus. Ces changements forment un chemin sur lequel il est délicat d’avancer : tous les repères disparaissent sans en laisser de nouveau.
Le concept clé auquel se rallie I. Getz et A.Gerard est que ces entreprises s’organisent pour satisfaire 3 besoins humains fondamentaux:
- L’autodécision
- Le sentiment d’égalité
- Le souhait de se réaliser
Oser la métamorphose ? Témoignages d’employés de Teractem.
Cette PME de 60 personnes à amorcé en juillet 2013 une transformation organisationnelle majeure en passant dans le mode de management propre aux entreprises libérées. Les premiers prémices ont été vu au siècle dernier avec “Osez la confiance” de Bertrand Martin, popularisés dans les années 2000 par le sémillant Jean-François Zobrist , patron de Favi et auteur de “L’entreprise qui croit que l’Homme est bon” et amplifiés par le succès du récent story book de Isaac Getz et Brian M. Carney “Liberté et Cie”. |

Conférence de la Société Française de Coaching: “entre humanisme et pragmatisme: le coaching en mutation ?”
– le world café du matin sur les mutations s’opérant, devant la montée de la complexité qui pose de nouvelles questions fondamentale pour le métier de coach (quelle place, quels changements, quelle éthique pour la profession ?)
– l’atelier constellation systémique de Chantal Motto (auteur du livre du même nom). Cliquez > ici < pour consulter quelques pages de son ouvrage. – La présentation de la Consultation de Recentrage Opérationnel par Gilles Pellerin. Voici un article éclairant sur la CRO Vous pouvez retrouver la programmation de cette journée > ici < Une journée particulièrement intéressante qui confirme les liens entre le coaching traditionnel et l’agilité par le biais de pratiques commune d’intelligence collective. Un rapprochement des disciplines est en route. |
Agile Grenoble 2014
Le programme est toujours disponible > ici < La keynote était réjouissante, Alexandre Gérard, PDG de CHRONO Flex, nous a expliqué comment après une crise sans précédent au sein de son entreprise il a a décidé de la libérer ( au sens “Liberté et Cie.”) Au final, l’agilité des organisations et, en filigrane, les entreprises libérées, étaient plus présentes que jamais dans les présentations. Les problématiques qui ont émergé sortent du cadre strictement opérationnel et (à mon avis) l’accompagnement des structures passant à l’Agile va de plus en plus nécessiter des compétences en coaching des individus, équipes et organisation. A l’intérieur mais aussi en dehors du cadre agile habituel. |
Une équipe si particulière, Agile Tour Toulouse 2014J’ai présenté “Une équipe si particulière” à l’occasion de l’Agile Tour Toulouse, le 16 octobre 2014 Résumé:“Quoi de plus simple et de plus élémentaire que la vie en équipe ? Nous chassions ensemble et nous vivions ensemble. Il y avait des murs à nos villages pour nous protéger. Des sentinelles les gardaient des intrusions. Ceux qui étaient dedans étaient des nôtres. A l’extérieur il y avait les autres.
|

Softshake – Genève oct 2013J’ai présenté “Une équipe si particulière” à l’occasion du cycle de conférence Suisse autour du logiciel : Sosftshake J’ai un peu re-travaillé la présentation faite à Agile France en mai, vous avez les slides ci-dessous. Equipe particuliere- Softshake2013 from Jean-Francois Jagodzinski |
Agile France 2013En février, j’ai reçu le mail suivant : Bonjour Jean-François, Merci, je suis sensible au compliment. |

Agile Innovation 2012J’ai eu l’honneur et le plaisir de faciliter l’Open Space Agile Innovation à Grenoble cette année. Il y a avait plus de 80 participants, les échanges ont été vivifiants. Pour la description de ce qu’est un Open Space voyez l’article sur Agile coach camp Montréal Le cercle où tout commence… et tout fini. C’est le moment de choisir sa session… mais dans un Open Space un choix n’est jamais définitif Emilie a fait le plein avec sa proposition d’ateliers zen |
Rencontre Fédé Automne 2012Notre rencontre bi-annuelle à eu lieu en octobre à Toulouse. L’occasion d’accueillir 2 nouveaux membres à la Fédération agile Francophone. En partant du bas à gauche et en montant les marches vous reconnaîtrez: Laurent Morisseau, Jacques Couvreur, Emmanuel Gaillot, Claude Aubry, Thierry Gabriel Cros, Véronique Messager, Alexandre Boutin, Jean-François Jagodzinski, Romain Couturier |
ALE 2012ALE, c’est le réseau européen des communautés Agiles. La seconde rencontre européenne à eu lieu à Barcelone en août 2012 et j’y étais encore cette année. Une jolie chapelle à accueilli les participants ALE 2012 |
Excellence OpérationnelleJ’ai été sollicité par Florent FOUQUE du site Excellence Opérationnelle.tv pour répondre à une interview sur les méthodes Agiles. Ce site principalement dédiée au Lean, s’intéresse surtout à ce qui permet aux entreprises d’aller vers l’excellence. L’intérêt que porte ce site à l’Agilité est donc tout sauf fortuit. Je vous invite à suivre notre conversation pour comprendre comment se passe un projet Agile, quelle en sont les spécificités et quel est le rôle du coach.
|

Coaching Agile TeamsJ’ai eu le plaisir de passer un peu de temps avec Lyssa Adkins l’an passé. D’abord pour suivre les classes de coaching qu’elle animait avec Michaël Spayd. Ensuite lors de l’Agile Coach Camp de Montréal. Lyssa à écrit ce livre à destination des Coachs mais aussi des Scrums Masters qui souhaitent aider leurs équipes à devenir hautement performantes. J’ai raconté mon utilisation de sa métaphore de l’arbre de l’équipe. Je recommande vivement cette lecture à ceux qui s’interrogent sur le coaching Agile. |
ALE 2011ALE, c’est le réseau européen des communautés Agiles. La première rencontre européenne à eu lieu à Berlin en septembre 2011 et nous y étions. 25 pays représentés, des rencontres et des échanges passionnants. Rencontres que nous pourrons prolonger le 24 novembre à Agile Grenoble 2011 puisque Karl Scotland et Jürgen Apello viendrons en keynotes. Agilistes de 25 pays, rencontrez vous La fête est une constante dans les rencontres Agiles Jf Jagodzinski (France) et Carmen M. (Roumanie) atelier à propos de la performance des équipes Crédit photos : Yves Hanoulle |
Fédération Agile au printempsLes membres de la Fédération Agile Francophone se rassemblent 2 fois par an. Au printemps nous nous sommes retrouvés à Paris à la veille du ScrumDay pour accueillir 2 nouveaux membres et nous aligner sur l’actualité de la communauté Agile.
Autour de la table : Claude Aubry, Thierry Gabriel Cros, Romain Couturier, Fabrice Aimetti, Laurent Morisseau, Jacques Couvreur, Alexandre Boutin Après le succès des comités de relecture de nos formations, nous avons décidé d’uniformiser les attestations de formation délivrées par les membres de la Fédé. Il ne sera jamais question de certification ici, mais vous aurez quand même un diplôme 🙂 Après la formation nous allons adresser le coaching Agile. Nous en reparlerons à notre rendez-vous du 26 octobre à Toulouse cette fois |
Conférence d’automneL’automne c’est la période des conférences. Jean François Jagodzinski est intervenu à Soft-Shake Genève et Agile Tour Marseille sur le sujet de la documentation dans les projets Agile. Ses présentations sont disponibles sur slideshare. Il est intervenu à Montpellier (Agile Tour) et Grenoble (Agile Grenoble et Agile Innovation) sur le thème de la contractualisation Agile. |
Agile Coach Camp MontréalUn Agile Coach Camp est une rencontre de personnes impliquées dans le coaching d’équipes Agiles. Les journées sont organisées autour d’ateliers ou de conférences ouvertes et auto organisées. (Open space). C’était fin juin 2011. Jf Jagodzinski à ACC Montréal Les “unconférences” ou “Open space” sont des lieux d’échanges autour des questions que se posent les participants ou bien autour d’expériences qu’ils souhaitent partager. Un tableau est affiché qui présente une colonne par emplacement nommé. Ces emplacements sont répartis dans une ou plusieurs pièces. Achaque emplacement se trouve un paperboard et quelques chaises. Les lignes du tableau correspondent à des tranches horaires. Au début de la journée, un grand cercle est formé. Chaque participant à la possibilité d’exprimer son idée et de poser dans une case (tranche horaire + emplacement) le sujet qu’il souhaite partager avec d’autres. Quand il n’y a plus d’idée ou que le tableau est plein, le cercle est ouvert et les ateliers démarrent. Le cercle où tout commence
Il n’y a qu’une seule loi dans une journée Open space : la loi des 2 pieds – un pied pour la passion, un pied pour la responsabilité. Elle exprime l’idée maîtresse qu’il faut prendre la responsabilité de l’amour pour ce que l’on fait. La loi des 2 pieds : Si vous vous rendez-compte que dans le moment ou vous êtes et à l’endroit ou vous êtes, vous ne contribuez pas et que vous ne retirez aucune valeur, alors utilisez vos deux pieds pour aller à un endroit plus propice. Il y a 4 principes qui en découlent :
“The Market place” la liste des ateliers Michael Spayd présente “Systemic Constellations” Eric Laramée et François Beauregard (Pixys-tech) – c’est la fin ! Crédit photos : Pyxis-tech Qui était là ? le profil des participants -> http://agilecoachcamp.com/?page_id=54 |