2015

Trois jours sur le thème de l’entreprise libérée

Le 28 septembre 2015 j’étais à la conférence d’Isaac Getz à la CCI de Grenoble. Isaac est enseignant chercheur sur l’excellence et la pérennité des entreprises et des organisations et l’auteur de “Liberté et Cie – Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises” (Fayard 2012).

Il fait le constat que notre société a érigé la liberté comme l’une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique et nos vies privées. Les patrons sont d’ailleurs souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant de celle-ci un des piliers du capitalisme. Pourtant dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle et la surveillance semblent demeurer en tant que règle.

L’enquête Isaac Getz se focalise alors sur une autre manière de mener une entreprise, où la liberté devient le principe de management. On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On cesse de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie accablante, préférant les considérer comme responsables.

En utilisant plusieurs exemples d’entreprises situées en France, aux Etats-Unis ou en Finlande, Getz montre comment ces firmes « libérées » on réussit à s’épanouir en révolutionnant la culture dominante qu’elle suivait jusqu’alors.

Vous pouvez retrouver la synthèse des interventions ici Ecobiz,

Heureux hasard du calendrier, le lendemain m’attendait une journée d’échange avec une équipe de Décathlon dans le cadre d’une rencontre organisé par le MOM21.

Un groupe de 12 collaborateurs et managers de l’entreprise spécialisée dans l’équipement sportif est venu partager ses expériences de « libération » au cours d’un grand tour de table et d’ateliers thématiques. Les témoignages quant aux nouveaux challenges se faisant jour éclairent sur la mesure des changements en cours chez Décathlon et des défis pour ses managers.

Enfin le 30 septembre j’ai rencontré Alexandre Gerard dirigeant d’Inov-On pour une journée d’échange sur l’entreprise libérée en compagnie d’une quarantaine de personnes intéressées par le thème.

C’est après une période de grande difficulté en 2009 que le groupe s’est décidé à prendre le chemin des entreprises libérées en 2012.  Alexandre Gerard explique que la mise en œuvre de cette décision fut notamment influencée par Liberté et Cie d’Isaac Getz…

Ces trois rencontres, cohérentes et complémentaires dans leur approche de l’entreprise libérée, m’ont confirmé que cette idée faisait avant tout état d’un parcours et non d’une condition. Ainsi changer son entreprise, c’est changer de paradigme, se lancer à l’exploration d’un monde nouveau. Cela implique une transformation profonde et une remise en cause fondamentale de la culture de l’entreprise et parfois du fonctionnement même des individus. Ces changements forment un chemin sur lequel il est délicat d’avancer : tous les repères disparaissent sans en laisser de nouveau.

Le concept clé auquel se rallie I. Getz et A.Gerard  est que ces entreprises s’organisent pour satisfaire 3 besoins humains fondamentaux:

  • L’autodécision
  • Le sentiment d’égalité
  • Le souhait de se réaliser

 

Oser la métamorphose ? Témoignages d’employés de Teractem.

Sans titreà la mi janvier, j’ai accompagné un groupe d’étude sur le site de l’entreprise Teractem à Annecy. Axelle Milochevitch en était DRH il y a deux ans, sur sa carte de visite aujourd’hui il est écrit “Happycultrice”.

Cette PME de 60 personnes à amorcé en juillet 2013 une transformation organisationnelle majeure en passant dans le mode de management propre aux entreprises libérées. Les premiers prémices ont été vu au siècle dernier avec “Osez la confiance” de Bertrand Martin, popularisés dans les années 2000 par le sémillant Jean-François Zobrist , patron de Favi et auteur de “L’entreprise qui croit que l’Homme est bon” et amplifiés par le succès du récent story book de Isaac Getz et Brian M. Carney “Liberté et Cie”.
Après les livres, cette année est celle des témoignages, des contacts, des échanges, des visites… la nouvelle réalité du management s’installe et devient tangible.
Je vous laisse le loisir d’aller consulter le témoignage de Teractem >ici<