L’agilité, un nouveau modèle d’organisation

La mise en place de l’agilité amène à concevoir autrement les rapports dans l’organisation. Le cadre agile est génératif, par nature, d’égalité, de co-responsabilité et d’engagement. MAiS il n’est pas suffisant. Le résultat ne sera atteint que si chacun y adhère, responsable comme équipier.

L’adhésion aux principes agiles est essentielle, parce que la base du management agile ne repose plus sur de la subordination à des personne mais sur le respect stricte et consenti aux règles.

 

Dans le cas d’équipes de développement de produits (informatiques ou équipements matériels), le cadre Scrum (cf Scrum-Guide-FR) est celui qui est le plus populaire et à mon avis le plus sécurisant.

Dans l’accompagnement il est important d’être attentif à ajuster les interventions aux besoins des équipiers et des responsables et à leur niveau de maturité dans le processus.

 

Lorsque la transformation concerne d’autres types d’équipes, ou bien l’entreprise dans son ensemble  il n’y a pas de modèle standard.  On peut cependant s’inspirer de toute la richesse des outils agiles pour bâtir un cadre spécifique.  L’accompagnement dans ce cas est axé sur les processus libérateurs de l’intelligence collective et le coaching individuel et d’équipe.

 

Le milieu des développeurs de logiciel est le premier à avoir structuré une approche reproductible pour transformer les équipes traditionnelles en ...