Présentation

Présentation

J’envisage l’histoire comme une ressource permettant au présent de se solidifier en comprenant les mouvements et cycles qui lui ont permis de se forger et de nous apparaître tel qu’il est. Dans cette optique, il est important pour moi de présenter au mieux ce passé afin que même les plus hermétiques puissent trouver dans mes recherches des éléments ou anecdotes qui capteront l’attention des uns et attiseront la curiosité des autres.

Formé en histoire à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, je me suis orienté vers un Master de Valorisation du patrimoine historique que j’ai terminé en 2014. Ces formations académiques m’ont permis de m’ouvrir à l’archéologie, la géographie ainsi qu’aux sciences sociales en général. En abordant abordant l’histoire de manière transversale je tente ainsi de capter au mieux l’essence d’un lieu, d’un bâtiment ou d’une généalogie.

Je suis ouvert à l’étude de toutes les périodes historiques, bien qu’ayant une certaine préférence pour les périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle au XXe siècle). Particulièrement fasciné par le patrimoine industriel, les usines et anciennes manufactures sont pour moi des constructions fascinantes en ce qu’elle sont porteuses d’une histoire aussi délaissée qu’intéressante. Connecté aux questions d’immigration, de travail, et plus généralement de rapport entre l’homme et son environnement, j’aimerais développer la connaissance de ce patrimoine méconnu. Inscrit au régime d’auto-entrepreneur, je travaille aussi bien avec des particuliers qu’avec des institutions.