Accueil

Accueil

Bienvenue sur le site des Grangettes de la Compôte-en-Bauges

 

Patrimoine rural singulier au cœur des Bauges, les Grangettes symbolisent le petit village de la Compôte.

Ces petits fenils disposés de manière régulière dans un vallon aujourd’hui encore en partie fauché composent un paysage devenu emblématique du massif des Bauges. Contrairement aux granges communes, on n’y trouve pas d’espace pour les bêtes ou de remise pour des outils.

A La Compôte, un lien étroit semble exister entre la multiplication de ces Grangettes et la gestion des pâturages environnant, voués exclusivement à l’alimentation animale. Si aujourd’hui  les petites constructions ne s’étendent qu’à faible altitude, auparavant, les pentes de la commune étaient entièrement utilisées en prés de fauche et chaque parcelle de prés possédait sa Grangette pour le stockage du foin en vrac, sur place.

Aujourd’hui, le paysage des Grangettes a perdu ses bosquets et haies coupe-vent, suite à la mécanisation de la fauche et à l’évolution des pratiques agricoles. Cette disparition a accentué la dégradation des bâtiments. Devenus pour la plupart inutiles, certains ont été démontés, d’autres tombent en ruine. Quelques-uns sont entretenus et trouvent une nouvelle affectation, d’autres font l’objet d’un réel attachement de la part de leurs possesseurs, malgré l’encombrement produit sur les parcelles.

Malgré tout, les Grangettes revêtent aujourd’hui le statut d’objet patrimonial, tant pour le regard extérieur que pour celui des habitants.

Que vous soyez un visiteur ou habitant du canton, laissez-vous séduire par ces gardiennes de la mémoire de l’agriculture montagnarde.

Laisser un commentaire