La Centralité Vizilloise
Située au carrefour des routes menant au coeur des Alpes et à Grenoble, Vizille occupe depuis toujours une position stratégique en tant que territoire d’interface. A chaque époque, elle fut un noeud essentiel pour les échanges régionaux. Porte d’entrée vers les vallées alpines, elle a joué un rôle central dans les dynamiques sociales et économiques du Dauphiné et des régions voisines. À travers ses fonctions multiples — commerciale, politique et industrielle.
Ainsi, Vizille reflète les évolutions majeures du territoire national tout en conservant des caractéristiques propres à son identité locale. Depuis les années 2000, la ville semble cependant en perte de vitesse. Sa population diminue, la réalité économique est difficile, les logements se dégradent et les indicateurs de santé interpellent. Pour exorciser ce mal et stimuler les imaginaires, un Conseil de Développement a été monté par la Métropole-Grenoble Alpes en 2022. Faisant suite à ce dispositif, le projet de « Centralité Vizilloise», porté par la Métropole et la ville de Vizille s’inscrit dans une dynamique de redynamisation et de valorisation de ce territoire.
Menée dans ce cadre, la présente étude vise à éclairer les enjeux historiques, sociaux et urbains qui façonnent ce bassin de vie, en se concentrant sur une compréhension globale de son évolution. L’objectif est d’offrir une analyse transversale et un récit global du territoire afin d’identifier les trajectoires historiques et les questions majeures qui ont marqué l’évolution de la ville. Cette étude se veut à la fois une exploration du passé vizillois et une ouverture sur ses potentialités futures, dans l’espoir de nourrir une réflexion partagée sur les enjeux contemporains de ce bassin de vie.
Le rapport diffusé en février 2025 a été édité par WZ&A et illustré par Alice Raconte. Vous pouvez y accéder ici